top of page

Suivi de grossesse

​

Du diagnostic de grossesse jusqu’au 9ème mois, j’assure  vos consultations médicales mensuelles. Je veille au bon déroulement de votre grossesse et vous accompagne dans les changements physiologiques.

En tant que sage-femme, je peux prescrire les examens et les traitements nécessaires à votre suivi. Je suis aussi habilitée à faire votre déclaration de grossesse ainsi qu’à vous prescrire un arrêt de travail si nécessaire.

Les échographies du 4ème, 5ème et 7ème mois sont à faire en parallèle de mes consultations par le praticien échographiste de votre choix.

Si cela est nécessaire (grossesse pathologique sur prescription ou fin de grossesse), je peux réaliser un enregistrement du rythme cardiaque foetal (ou monitoring). Il peut se faire soit au cabinet ou à domicile, pour une grossesse unique.

Ancre 1

Entretien prénatal précoce

​

Cet entretien peut se faire dès que vous le souhaitez au cours de la grossesse.  L’objectif est d’établir un premier contact, de prendre un temps pour parler de vous, de votre grossesse, de l’arrivée de ce bébé dans votre couple et votre famille.

C’est aussi un temps d’information. Je réponds à vos interrogations, vous renseigne sur les choix qui s’offrent à vous (projet d’accouchement, différentes préparations à la naissance et à la parentalité, allaitement maternel, congé parental….).

Cette rencontre me permet de mieux vous connaître pour mieux vous accompagner avant et après l’arrivée de votre bébé.

Préparation à la naissance 

​

7 séances de préparation à la naissance et à la parentalité vous sont proposées en groupe de 2 à 3 couples.  Elles permettent de découvrir l’univers de l’accouchement, de prendre du temps pour soi et en couple pour se préparer à l’arrivée de bébé.

Je vous propose des séances de discussions thématiques et d’ateliers corporels.

Nous abordons la physiologie de la naissance, la gestion de la douleur, le périnée, la place du père, le post natal, l’allaitement maternel, la médicalisation de l’accouchement…

Nous mettons en pratique les positions qui facilitent l’accouchement, la méthode Bonapace avec la modulation de la douleur, la respiration, la poussée.

Pour les femmes ayant déjà vécu une naissance, la préparation peut se faire «à la carte» en fonction des besoins et des envies.

Par expérience, je constate que la dynamique d’un petit groupe est intéressante, des liens se créent, les langues se délient, les échanges enrichissent. Cependant, une préparation en individuel peut toujours être envisagée.

Ancre 2

La Méthode Bonapace

​

La méthode BONAPACE est aussi appelée « Accouchement sans stress ». Une dénomination un peu rapide, je vous le concède, puisque c’est un moment unique et forcément porteur de beaucoup d’émotions. Ceci étant, cette méthode a fait ses preuves.

Mise au point au Québec par Julie Bonapace, cette méthode est une approche naturelle qui permet  au futur couple parental de  découvrir et utiliser ses propres compétences à vivre la grossesse et l’accouchement.

C’est une « boîte à outils » que je vous propose. Des méthodes de massages, d’acupression, de relaxation… que vous pourrez vous approprier au fur et à mesure de la grossesse et dont vous pourrez vous servir, en couple, lors de l’accouchement. Une belle manière de créer un « cocon » entre vous et de limiter anxiété et douleurs.

En résumé, la méthode Bonapace permet de vivre une naissance naturelle, de conserver le contrôle de vos ressentis physiques et de puiser les ressources dans le couple que vous formez.

bottom of page